Fabriquer votre parfum aux huiles essentielles

Vous avez toujours voulu préparer votre propre parfum? Voici la recette, il suffit de laisser agir votre créativité désormais !

Ingrédients :

26g d’alcool biologique 96°

1,6g de gouttes d’huile essentielle (une soixantaine de gouttes)

2g d’eau de source


Préparation :

Mélangez l’alcool et les huiles essentielles. Ajoutez doucement l’eau minérale dans le mélange.Laisser macérer 1 semaine (pour que les arômes se développent bien). Filtrez à travers un filtre à café pour éliminer les dépôts. C’est prêt!

Mais quelles huiles essentielles utilisées ?

Un parfum est composé de trois étapes olfactive , qu’il faudra mélanger pour obtenir un parfum harmonieux :

  • la note de tête : il s’agit de la première impression du parfum, celle que l’ont perçoit en premier mais qui s’évapore également en premier. Elle ne durera pas plus de quelques minute.
  • la note de cœur : il s’agit du caractère principal du parfum, celle qui fait l’originalité du parfum. La note de tête dure quelques heures.
  • la note de fond : il s’agit du parfum qui apparaît après quelques heures, c’est cette note qui permet de faire durer le parfum dans le temps. La note de fond correspond à ce que nous percevons comme odeur sur les vêtements une fois les autres notes évaporées.

Mais comment choisir ces trois notes ? Voici un récapitulatif des différents notes :

Pour plus de détails, voici des exemples d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser :

  • note de têtes : citron (qui apporte de la fraîcheur et du pétillant), géranium bourbon (pour une odeur fraîche et sucrée), palmarosa (pour une odeur fleuirie), ylang ylang (pour une odeur fleurie, et proche du jasmin) , romarin verbéone (pour une odeur fraîche et pénétrante), pamplemousse (pour son odeur d’agrume)
  • note de cœur : néroli (pour une odeur de fleur délicate), gingembre (pour une odeur chaude et épicée), camomille romaine (évoquant les fleurs séchées) , thym thymol (pour une odeur verte et épicée)
  • note de fond : sauge sclarée (note musquée et herbacée), coriandre (pour une odeur anisée et épicée), girofle (pour une note puissante et vanillée), santal (pour une odeur boisée) , cannelle écorce (pour une note sucée et épicée)

Sentez les huiles essentielles, et faites des essais selon vos envies. Attention, un parfum varie selon le type de peau et n’aura pas la même odeur d’une personne à une autre, il faut donc trouver le mélange qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *